Voici un résumé du camp de prospection 2014 qui a eu lieu au mois de septembre dans le secteur 32H
Le groupe était composé de cinq personnes dont deux géologues soit Christian Tremblay, promoteur du camp ainsi que Roger Ouellet
et de trois prospecteurs soit Paul Gagnon, Gilles Duchene et Marcel St-Laurent.D’une durée de cinq jours, les 3 premières journées étaient super belles puis la température a tourné à la pluie.La dernière journée était fraîche et venteuse.
Premier jour:
Dès notre arrivée on a monté la tente roulotte à Paul et on s’est servi d’un abri construit par le cueilleur de bleuet pour cuisiner et jaser.Par la suite on est sauté en camion pour prospecter avant la noirceur.Première découverte fut de la stromatolite puis un peu plus loin une pegmatite radioactive et retour au camp.
Deuxième jour :
On se sépare en trois équipes chacun son secteur et rien de bien spécial en cette journée à part une belle météo.
Il n y a pas beaucoup d affleurement car le terrain est plutôt sablonneux.
Troisième jour :
On monte plus au nord voir plus de roche en changeant de contexte géologique . L’équipe de Roger et Gilles a découvert ce qu’ on a nommé une curiosité de 150 m de large par 3 km de long ce qui a agrémenté notre soirée de discussion car on ne pouvait identifier formellement à quelle sorte de minéral on avait entre les mains (spodumène ,béryl, diopside ,topaze, corindon) ?
Quatrième jour :
Il pleut et il fait froid on va sur une cible circulaire que Christian voulait explorer, les chemins sont refermés. On se sépare encore et on ne trouve rien, retour au camp vers midi. On décide de retourner voir notre curiosité pour prendre des données. Durant ce temps l`équipe à Roger a trouvé une pegmatite qui était radioactive.
Donc on part tout le monde vers le nord pour aussi déterminer la dimension de l’indice et prendre des tranches et on retourne au camp pour un bon souper.
Vendredi cinquième jour:
Dernière journée, il fait beau mais c’est frais, on va prospecter en descendant donc on déjeûne, on se ramasse et on part. On a vu quelques petits indices de métal mais rien de notable.
Finalement les résultats d’analyse ne sont pas tous arrivés mais on sait déjà que ce n’est pas une mine.
On a passé une belle semaine remplie d’espoirs et d’informations par nos professionnels.
PS=Vous avez remarqué que je ne me suis pas avancé sur le côté technique je laisse ce point aux géologues.
Source : Marcel St-Laurent