En tant que prospecteur et Président de l’Association des prospecteurs du Saguenay-Lac-St-Jean, je suis très enthousiasme de la façon dont les compagnies minières ont pris de belles positions dans notre région en prenant des désignations sur cartes (appelé auparavant claim) en grande quantités. Rappelons-nous que notre région 02, qui fait partie de la province géologique du Grenville, est reconnu pour les minéraux industriels, soit pour les minéraux stratégiques de la filière électrique.
Il y a plusieurs compagnies minières qui œuvre dans le domaine de la filière électrique, par exemple First Phosphate qui dans le secteur du Lac à l’Orignal et Arianne Phosphate dans le secteur du Lac à Paul à Chutes des Passes. Le phosphate est très en demande pour les batteries électriques. Il y a également la compagnie Niobay dans le secteur de Girardville qui explore pour le niobium et le tantale qui est utilisé pour la confection des ordinateurs.
Il ne faut oublier les compagnies qui sont dans le domaine du granit dont Granicor, Polycor et Lacroix. Plusieurs prospecteurs effectuent des travaux sur leur propriété minière et certains ont été optionnés par des compagnies.
De plus L’Association des prospecteurs du Saguenay Lac-Saint-Jean, de concert avec la Table Régionale de Concertation Minière (TRCM), organise à chaque année un camp de prospection. Donc, Il y a beaucoup d’activités dans le domaine présentement qui peuvent intéresser de nouveaux prospecteurs. Nous avons élu un nouveau conseil d’administration qui prend à cœur le domaine de l’exploration, qui sont très actifs dans le domaine et qui ont à leur actif des ventes de propriétés minières.
Je tiens à remercier les compagnies minières, les MRC de la région et la Table Régionale de Concertation Minière (TRCM) pour leur soutien précieux au fil des ans pour la continuité de l’Association des prospecteurs du Saguenay Lac Saint-Jean. Un Merci tout spécial à Christian Tremblay, géologue et professionnel de recherche à la TRCM, pour son implication en tant que géologue au sein du C.A. de l’Association, auprès des prospecteurs et lors des camps miniers. Je vous invite à aller lire le mot du géologue, Christian Tremblay.
Pour ceux qui veulent faire partie de notre bel univers de l’exploration minière, vous pouvez nous contacter directement via notre site web et ça nous fera un grand plaisir de vous accueillir comme chercheur de nouveaux indices minéralisés.
Gervais Simard
Votre Président