SOQUEM ACQUIERT ET SIGNE UNE OPTION SUR DEUX PROPRIÉTÉS MINIERES SITUÉES AU LAC-ST-JEAN ET EN MAURICIE


Val-d’Or, 22 mars 2021 – SOQUEM INC. (SOQUEM) est heureuse d’annoncer l’acquisition de la propriété cupro-nickélifère Lac du Curé détenue par deux prospecteurs de Saguenay. La propriété est localisée 20 km au sud de la municipalité de Lac-Bouchette au Lac-Saint-Jean et 85 km au nord-est de La Tuque (figure 1). Elle accessible par des chemins forestiers à partir de la route 155 qui relie La Tuque, en Mauricie, à Chambord, au Lac-Saint-Jean. La propriété Lac du Curé, localisée dans la partie centrale de la Province de Grenville, est caractérisée par une intrusion de gabbronorite contenant des minéralisations de cuivre – nickel – cobalt sous forme de sulfures. La minéralisation cupro-nickélifère est observée sur plusieurs petits décapages en bordure d’un chemin forestier. La meilleure teneur obtenue par les prospecteurs a été de 4,71 % Cu, 0,378 % Ni, 0,07 % Co et 54,5 ppm Ag sur un échantillon choisi.
SOQUEM est heureuse d’annoncer la signature d’une convention d’option et d’achat pour la propriété vanadifère Lac Fabien détenue par un groupe de cinq prospecteurs de Saguenay. La convention permettra à SOQUEM d’acquérir la totalité de la propriété après des dépenses en travaux de 1M$ et des paiements en argent échelonnés sur une trois ans. La propriété, localisée en Mauricie, est située 50 km au nord-est de La Tuque et 115 km au sud-ouest de Saguenay (figure 2). Accessible par des chemins forestiers, elle est située 3 km à l’ouest de la ligne de chemin de fer du CN reliant Lac-aux-Sables, dans Portneuf, à Chambord au Lac-Saint-Jean. La propriété se retrouve dans la partie centrale de la Province de Grenville et est caractérisée par des horizons massifs à semi-massifs de magnétite vanadifère localisés à la base d’une intrusion mafique litée (Suite ignée du lac à l’Étoile). Des essais au tube Davis sur des concentrés de magnétite ont rapporté des teneurs de pentoxyde de vanadium (V2O5) de 1,37 à 1,67 % et des teneurs en fer (Fe) de 55 à 65 %.
L’acquisition de la propriété Lac du Curé et l’option d’achat de la propriété Lac Fabien s’inscrivent dans la stratégie de SOQUEM visant la diversification de son portefeuille de projets dans les minéraux critiques et stratégiques. La firme Geotech a été mandatée pour effectuer un levé électromagnétique héliporté VTEM sur les deux propriétés au cours des prochaines semaines.
À PROPOS DE SOQUEM
SOQUEM, filiale d’Investissement Québec a pour mission de favoriser l’exploration, la découverte et la mise en valeur de propriétés minières au Québec. Elle contribue au maintien d’une économie forte dans les régions du Québec. Fière partenaire et ambassadrice pour le développement de la richesse minérale du Québec, SOQUEM mise sur l’innovation, la recherche et les minéraux stratégiques pour orienter ses actions de demain.


Pour plus d’information
Tony Brisson
Président-directeur général
819 874-3773
soquem.abitibi@soquem.qc.ca

Pin It on Pinterest

Share This