Reprise de l’ensemble des activités du secteur minier au Québec
Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles souhaite vous informer de la reprise complète des activités des entreprises du secteur minier, y compris celles liées à l’exploitation du sable, du gravier et de la pierre à compter du 11 mai prochain.
Afin de limiter les risques de propagation de la COVID-19 et d’assurer la sécurité des travailleurs et de la population, les entreprises devront se conformer aux règles sanitaires édictées par les autorités de santé publique et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST). Cette dernière a notamment rendu disponibles le Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur minier – COVID-19 et la liste de vérification quotidienne pour faire respecter les lignes directrices diffusées par la santé publique. Selon la nature des activités de l’entreprise, d’autres guides et mesures en vigueur peuvent s’appliquer. Les entreprises minières feront l’objet d’inspections afin de s’assurer du respect de ces mesures. Pour plus de renseignements, visitez le site Web de la CNESST.
De plus, toutes les recommandations de mesures de prévention concernant l’industrie minière se trouvent sur le site Web de l’Institut national de santé publique du Québec.