Je regarde ce que j’ai écrit à la dernière chronique qui date déjà de 4 ans (2018) et je constate que bien des choses se sont passées. La pandémie, la guerre en Ukraine : Ces évènements imprévus sont déterminants pour le fonctionnement de nos économies et des marchés. Ainsi, nous avons vu, depuis 2020, des fluctuations importantes de prix des substances minérales et métaux et de la disponibilité des plusieurs produits manufacturés.

En même temps, les pays de l’ensemble de la planète discutent et prennent des mesures afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone (CO2). Ainsi, les économies progressent vers une transition afin de réduire les émissions de CO2. Par exemple, l’industrie automobile fabrique de plus en plus de voiture électrique; soit 6,6 millions d’unités en 2021, soit environ 10% de la production mondiale.

Ces changements industriels et technologiques entrainent aussi des changements importants dans les besoins en matière minérale et métaux. La fabrication de millions d’autos électriques qui ont besoin de batteries fabriqués à partir de métaux comme le lithium, le phosphore, le nickel, le cobalt etc. entraine une augmentation de la demande pour ces substances.

Comment la région se place su l’échiquier nationale face à ces nouveaux besoins en matières minérales et métaux? La région est reconnue pour son potentiel en métaux comme le niobium, le phosphore, le vanadium et les terres rares mais aussi pour les métaux plus traditionnels comme le nickel le cuivre et le cobalt. Dans les derniers mois, on assiste à d’importantes prises de claims au SLSJ. Ceci est un indicateur de l’intérêt de certaines compagnies pour la prospection et le développement de projets miniers dans la région, qui visent notamment le marché des batteries Lithium-Fer-Phosphate (LFP) (https://firstphosphate.com/; https://www.arianne-inc.com/fr/), lithium-nickel-cobalt (https://www.canadasilvercobaltworks.com/) ou niobium métal (https://niobaymetals.com/wp/fr/) qui est en forte augmentation.

Pour répondre aux besoins futurs en prospection et en développement minier régional, la Table Régionale de Concertation Minière (TRCM) a mis en place en 2022 un volet de géométallurgie en plus de ses activités habituelles. Ce volet vise à augmenter les connaissances détaillées sur les indices de la région en terme minéralogique et chimique permettant de déterminer la qualité des indices connus et nouveaux. À terme, le projet va élaborer des fiches d’information géométallurgique pour les différents types d’indices de la région. Ces fiches seront rendues disponibles sur la carte routière minérale.

En terminant je tiens à souligner le travail important des prospecteurs sur le territoire du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Leur travail et leurs découvertes sont bien souvent la bougie d’allumage pour attirer des investissements en exploration dans la région. En ce sens, la TRCM et moi-même sommes très heureux de continuer à appuyer l’APSLSJ dans leurs activités.

Christian Tremblay M. Sc. géo
Professionnel de recherche
Table régionale de concertation minière
418 545-5011 poste 2509
Courriel : Christian1_Tremblay@uqac.ca

Pin It on Pinterest

Share This