En ce début d’année 2017, bien des éléments évoluent dans la région comme à l’extérieur qui auront une influence sur l’exploration minière et sur les résultats attendus sur le développement minier régional.
En juin 2015 avait lieu le sommet économique régional organisé par le gouvernement du Québec. De ce sommet ont émergé plusieurs comités de travail dans les différents champs d’activité économique régionale. Ainsi le Comité Mines et Métaux a amorcé ses travaux en décembre 2015. Après une douzaine de rencontre et de nombreux travaux des sous-comités, un rapport avec des recommandations sera rendu public le 24 mars prochain lors du prochain Forum Minier Régional qui aura lieu à l’hôtel Chicoutimi. Les suites qui seront données à ce rapport et ses recommandations seront déterminantes pour l’avenir de la prospection minière en région et du développement économique associé.
Après des années de cycle baissier pour le prix des métaux et pour les investissements en exploration, des signes encourageants pointent à l’horizon. Le prix de plusieurs métaux a montré une nette augmentation dans la dernière année. C’est le cas du cuivre, du zinc, du nickel et du minerai de fer. L’évolution du prix de l’or est un peu différente. En effet, après une augmentation importante entre janvier et septembre 2016, il y a eu un net recul en octobre. Si la tendance des prix à la hausse se maintient, cela devrait entrainer une augmentation des activités d’exploration pour les années à venir.
Malgré une situation à la baisse de l’industrie minière, les activités des prospecteurs de la région se poursuivent. Plusieurs prospecteurs réalisent des projets de prospection sur le territoire. Également, depuis 2008 des prospecteurs s’organisent ensemble pour réaliser des projets de prospection (camp) avec l’aide de la table régionale de concertation minière (TRCM) et de l’association des prospecteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean (APSLSJ). Cette année, les prospecteurs ont orienté leurs travaux dans le secteur du Lac Margane (feuillet 22 E14), ce qui a mené à la découverte d’une continuité d’indices d’oxydes de fer-titane-vanadium. Des travaux de détails sont prévus à l’été 2017 en partenariat avec une entreprise d’exploration de la région.
L’association des prospecteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean (APSLSJ) existe depuis bientôt 25 ans. Sa mission première a toujours été de soutenir ses membres dans la réalisation de leur projet de prospection et de faire reconnaitre l’importance de leur travail dans la chaine du développement de l’industrie minière régionale.
Christian Tremblay
CONSOREM/SLSJ