Le monde de l’exploration est en mouvement

Et ce début d’année 2018 nous arrive avec plusieurs changements qui pourront avoir une influence positive sur le déroulement de la prospection régionale.

Premièrement, la nouvelle la plus significative, pour la prospection régionale, est certainement la remise sur pied de la Table régionale de concertation minière (TRCM) avec le concours du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). La TRCM a fonctionné de 2012 à 2017 et a permis la réalisation de plusieurs projets et activités. Notons que le soutien aux intervenants régionaux était une part importante des activités de la TRCM. Parmi les activités qui ont une incidence sur l’APSLSJ, il y a la formation aux prospecteurs et l’organisation des camps ciblés de prospection qui feront partie des futures activités à relancer.

Deuxièment, un changement qui peut avoir une influence sur la prospection régionale est l’évolution de la demande pour certains métaux et plus spécifiquement ceux utilisés dans la filière énergétique. Nous connaissons bien l’importance du lithium et de son impact sur la prospection dans certaines régions du Québec, comme en Abitibi et à la Baie-James. Cependant, l’évolution de la demande pour d’autres métaux de la filière énergétique pourrait avoir une incidence importante sur la prospection régionale. C’est le cas du vanadium et du cobalt, deux métaux retrouvés dans différents contextes géologiques au SLSJ et dont le prix est en forte hausse depuis la dernière année.

Troisièmement, un des éléments importants de l’équation pour favoriser la prospection est l’augmentation des connaissances géoscientifiques sur notre territoire. Plusieurs données sont disponibles ou le seront dans un avenir rapproché pour notre région. Notons que depuis les cinq dernières années, nous avons vu se compléter la couverture des analyses géochimiques des sédiments de fond de lac. La couverture complète du levé aéromagnétique à haute résolution sera, pour sa part, disponible à la fin de l’année 2018. Également, une équipe de cartographie du MERN travaille actuellement à la réalisation de cartes géologiques dans le secteur sud-ouest de la région. Toutes ces nouvelles données permettront certainement de mieux orienter l’exploration et, nous l’espérons, de mettre à jour de nouveaux indices ou d’établir la présence de nouvelles substances d’intérêt dans la région.

Christian Tremblay M. Sc. Géo

Professionnel de recherche

Centre d’étude sur les ressources minérales

418 545-5011 poste 2509

Courriel : Christian1_Tremblay@uqac.ca

 

Pin It on Pinterest

Share This