Sur le terrain, on cherche l’affleurement mais avant de partir il est possible d’augmenter ses possibilités de découvertes par la connaissance du terrain.

Une fois la zone d’exploration définie, l’ endroit ou vous irez, il serait profitable de rechercher l’ensemble de tout ce qui a été écrit sur ce secteur. La meilleure source de documentation est le ministère des ressources naturelles. Ce site est accessible sur internet. Il s’appelle  Examine Géologie Québec. Il est très facile de rechercher les renseignements. On peut faire une recherche à l’aide du numéro de la carte topographique (SNRC), ou le canton, ou encore le numéro du document, etc.…, le résultat de cette recherche apparaît sous forme d’une liste de rapport. La majorité est consultable directement (voir le petit œil visible) et d’autres sont gratuit sur le net.

Les données de ces rapports sont d’ordre géologiques, géophysique ou géochimique. Ces rapports sont le résultat des travaux exécutés par les compagnies ou prospecteurs pour renouveler leurs propriétés. Vous y verrez tout l’argent qu’ils ont investi.

L’étude des ces renseignements vous apportera, peut être, des cibles sur la zone projetée. Ces dernières augmenteront vos chances de découvrir des indices. Le travail des autres est un travail que tu n’aura pas à faire.

Source: Roger Ouellet

Pin It on Pinterest

Share This