Camp de prospection de l’APSLSJ avec le soutien du Centre d’Étude sur les Ressources Minérales (CERM) de l’UQAC et la MRC Maria-Chapdelaine
Introduction
L’Association poursuit ses activités de prospection en proposant la réalisation d’un camp de prospection ciblé pour L’été 2018.
Le camp ciblé vise à réaliser une prospection intensive d’un secteur pour un type de substances.
Définition d’un secteur d’exploration
Le choix du secteur d’exploration pour le camp de prospection ciblé doit être fait en fonction de quelques paramètres importants :
1) Le choix de ou des substances. Ainsi le choix des substances sera fonction entre autre du niveau de la demande pour ces métaux. Le prix à la hausse de ces métaux va refléter le niveau de la demande.
2) La connaissance géologique du secteur (type de roche) et de l’historique de découverte du territoire est de première importance.
3) Accès : Il faut tenir compte de la quantité et de la qualité des accès et de certains paramètres logistiques moins déterminants mais tout de même importants.
Pour le camp ciblé d’exploration de l’été 2018 nous proposons le secteur du Lac Antoine situé au Nord-est du feuillet SNRC 32H08 (Fig.1). Ce secteur se trouve dans le prolongement Nord du couloir du dépôt de Nickel Cuivre-Cobalt de Poisson Blanc. Des occurrences de sulfure de Nickel Cuivre-Cobalt dans ce secteur ont déjà été mises à jour par les travaux de Lionel et Christian Lefebvre en 2008 et Mario et Gilles Bouchard en 2011. Malheureusement, ces travaux n’ont pas été colligés ni déposés au ministère de l’énergie des Ressources Naturelles du Québec de sorte que nous ne possédons qu’une connaissance approximative de ces travaux. Cependant, ceci nous oriente tout de même assez bien pour le prochain camp vers ce secteur ayant un potentiel pour les métaux recherché (Nickel Cuivre-Cobalt). Également, la carte routière minérale de la version 2017 présente une couche de traitement de valeurs résiduelles pour le nickel à partir des analyses géochimiques des sédiments de lac. Ce traitement a été réalisé afin de faire ressortir des secteurs avec des anomalies en nickel. Cette carte montre que le secteur choisi possède un degré assez élevé de valeurs résiduelles pour le nickel (Fig.2).
Étapes
-
- Il faut au préalable sélectionner un groupe entre 4-8 prospecteurs. Alors si ce projet vous intéresse veillez-vous inscrire auprès de votre association.
- Par la suite une réunion avec les prospecteurs intéressés sera convoquée pour établir la date du camp et les modalités logistiques pour la réalisation de la prospection.