La saison de prospection se termine avec le recouvrement des surfaces par la neige. C’est le temps d’établir le bilan de nos découvertes et de résumer l’année en cours.

L’année 2014 n’a pas été une bonne année pour l’industrie minière. En effet, les compagnies juniors n’arrivent pas à se financer ou lorsqu’elles clôturent un financement celui-ci est minime, ce qui implique peu de travaux en exploration et peu de demandes pour de nouvelles propriétés. En résumé, 2014 est une année à oublier.

Pour le prospecteur, cette situation implique de faibles possibilités de vente de propriétés. L’intérêt des compagnies se limite à leur survie.

Cependant, il faut voir le beau côté des choses. Le peu d’investissement en exploration indique que de bonnes propriétés seront abandonnées, donc il faut rester vigilant et espérer que la situation s’améliore l’an prochain car les prospecteurs qui placeront bien leurs pions seront ceux qui décolleront le mieux pour la reprise.

Je vous conseillerais de prendre ce temps pour préparer la reprise possible de l’industrie en vérifiant les propriétés qui se libèrent, en étudiant l’évolution de la demande des commodités minérales, ect. Ces réponses se trouveront peut-être aux différents colloques proposés cet automne.

Pour conclure, il faut rester optimisme, la nature temporelle de cette insdustrie n’a pas la même dimension que les autres secteurs d’activités. La demande des matières premières évolue et il faut continuer à être attentif à ces fluctuations pour être prêt à répondre.

Source: Roger Ouellet

Pin It on Pinterest

Share This