La carte routière minérale du SLSJ Par Brigitte Poirier M. Sc. et Christian Tremblay M. Sc. Professionnel de Recherche au CONSOREM
Lancée lors du Forum minier régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean le 27 mars 2015, la carte routière minérale du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRM-SLSJ) vise à promouvoir la région comme milieu favorable pour supporter le développement minéral en localisant les composantes nécessaires à ce développement, tant au niveau du territoire que de son réseau d’intervenants. Le mot « routière » est ici employé dans le sens « d’orienter » les différents intervenants du secteur minéral dans une optique de développement minéral durable.
Lien web pour accéder à la CRM-SLSJ : https://consorem.uqac.ca/trcm_slsj.html.
Cet outil, unique au Québec, a été conçu dans le cadre d’un projet spécifique financé par la Conférence régionale des Élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRÉ). La carte s’inscrit toutefois dans le mandat de la Table régionale de concertation minière du SLSJ (TRCM) mise en place dans le cadre du volet régional du CONSOREM, le consortium de recherche en exploration minérale.
La carte routière minérale SLSJ comporte deux principales composantes, soit une carte interactive et des ressources documentaires et fils d’actualités spécifiques au secteur minéral. La première composante est une carte interactive qui est le coeur de cet outil. Le principe de cette dernière est d’offrir des renseignements à jour propres au secteur minéral. Créer une telle plate-forme était essentielle afin de colliger, au même endroit, l’information du domaine public propre au secteur minéral de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle comporte cinq niveaux d’informations.
1) Des couches d’informations sur les sites à potentiel minéral. Ces sites représentent les dépôts et les indices par substances minérales ainsi que les différentes carrières de géomatériaux de construction (ex : gravier) et les minéraux industriels (ex : carrière de pierres architecturales).
2) Des couches d’information des intervenants qui oeuvrent dans le secteur minéral tels que les équipementiers, les entreprises d’exploration, d’extraction, de transformations, de services, de communication, les centres de recherche (ex : Centre de recherche en exploration minérale de l’UQAC) et les institutions d’enseignements qui offrent des programmes spécifiques au secteur minéral.
3) Des couches d’informations sur les infrastructures du territoire comme les chemins forestiers, les chemins de fer, les ports et les aéroports qui permettent d’avoir accès au territoire. Également, l’étendue des réseaux hydroélectriques et des gazoducs.
4) Des couches représentant les limites territoriales telles que les limites administrative (ex : territoire autochtone).
5) Des couches proposant des cartes spécialisées telles que les zones soustraites à l’exploration (ex : parc de conservation) ou encore la géologie du socle rocheux.
La carte interactive du Système d’information géominière du Québec (SIGÉOM) est également accessible via la CRM-SLSJ. Cette dernière, disponible en format « Service de cartographie Web » (WMS) a été intégrée à la carte routière minérale. Cette carte offre la possibilité de visualiser plusieurs données actualisées sur les ressources minérales, telles que les titres miniers ou les gisements métalliques ou non métalliques, et ce pour l’ensemble du Québec.
La carte interactive de la CRM-SLSJ permet d’afficher individuellement chaque couches d’informations et d’obtenir en les interrogeant (en cliquant dessus) des fenêtres contextuelles qui indiquent, l’adresse, le téléphone et le site web de l’entreprise ou de l’organisme gestionnaire. Dans le cas des sites à potentiel minéral, la fenêtre contextuelle propose un lien web vers une fiche d’information technique du SIGÉOM (figure 1). Deux outils de requêtes permettent de filtrer l’information. Par exemple, on peut rechercher une entreprise par son nom ou encore par sa spécialité.
Figure 1. Extrait de la carte routière minérale interactive SLSJ.
La deuxième composante de la CRM est une page web accessible à partir du site de la Table Régionale de Concertation Minière (http://www.consorem.ca/trcm_slsj.html) sur laquelle sont regroupées différentes ressources documentaires et fils d’actualité du secteur minéral. Ces liens sont mis à la disposition des usagers afin de faciliter la recherche d’information autant pour les entreprises désireuses d’investir dans la région du SLSJ, que pour les requêtes du grand public. Les ressources documentaires ont été regroupées par catégorie, soit les lois et règlements (ex : Lois sur les mines), le développement durable (ex: Programme E3 Plus; Structure pour l’Exploration Responsable), les statistiques (ex : Institut de la statistique du Québec), la géologie (ex : GESTIM du Ministères de l’Énergie et des Ressources naturelle (MERN)) et autres organismes (ex : Association de l’exploration minière du Québec). Des liens vers des sites web qui présentent des fils d’actualités tant à l’échelle locale qu’internationale pour le secteur minéral ont été ajoutés tels que le Bulletin Québec du MERN et The Northern Miner Global Mining News.
Une troisième composante à la CRM-SLSJ pourrait être envisagée, soit des fiches de potentiel minéral. Ces fiches présenteraient l’état des connaissances des sites à potentiel minéral de la carte interactive. La première section de ces fiches pourrait préciser le contexte de formation, l’utilisation, la situation sur le marché de chaque substance minérale. La deuxième section ferait ressortir le potentiel de développement de chaque substance minérale au Saguenay-Lac-Saint-Jean sous la forme d’occasions d’affaires. Ces fiches consolideraient l’information que l’on peut obtenir en consultant la carte interactive.
La CRM-SLSJ se veut d’être un outil utile afin d’orienter les intervenants traditionnels du secteur minéral tels que les compagnies d’exploration, les prospecteurs et les fournisseurs de services, mais aussi les gestionnaires du territoire de même que le grand public. Chaque groupe d’intervenants peut utiliser la CRM de manière à répondre à ses besoins spécifiques. Voici trois exemples d’utilisation typique de la CRM.
1) Une entreprise d’exploration intéressée à valoriser une substance minérale pourrait utiliser la carte pour faire une requête afin de localiser les dépôts et les indices et obtenir leurs fiches techniques via le SIGÉOM. Les titres miniers pourraient être affichés afin de connaître le ou les propriétaires de ces dépôts ou indices. De plus, la visualisation des infrastructures servirait à vérifier la possibilité d’accès à la ressource, la disponibilité des réseaux d’énergie (ex : lignes hydroélectrique) et autres (figure 2).
2) Les gestionnaires du territoire (ex : municipalités) qui ont à faire la promotion du territoire pourraient être intéressés à consulter la carte interactive. En effet, cette dernière regroupe des informations techniques du secteur minéral et propose des liens vers des ressources documentaires spécialisées, utiles pour encourager ou orienter les nouvelles entreprises du secteur minéral à s’installer en région.
3) Le grand public peut facilement consulter cet outil cartographique et ses fils d’actualité qui l’informent sur l’actualité minière tant à l’échelle locale qu’internationale. La visualisation de l’ensemble des ressources du secteur minéral de la région du SLSJ (intervenants, infrastructures, sites à potentiel minéral) peut l’aider à mieux évaluer l’impact qu’un projet minier pourrait avoir sur son environnement immédiat.
Figure 2. Recherche d’informations : entreprise d’exploration.
La CRM est un outil qui se veut d’être évolutif. Le CONSOREM a déjà reçu du milieu des commentaires vis-à-vis de son contenu et compte améliorer l’outil au fil des années à venir. Il est possible de faire part de vos commentaires en faisant parvenir votre à consorem@uqac.ca.